A l’approche de Noël….

Vous me pardonnerez sans doute d’évoquer Noël sous l’une de ses formes contemporaines tragiques. Mais je m’en voudrais de ne pas passer ce message auprès de vous.

« L’œuvre d’Orient » en France attire notre attention sur le silence dans lequel les médias tiennent la situation des chrétiens d’Égypte. Je ne crois pas enfreindre l’esprit de la laïcité (dont nous célébrons en ce moment l’idée même) en portant, brièvement, les faits que l’on nous rapporte à votre connaissance.

Jusqu’au mois d’Août 2013, en Égypte, pays qui a connu son « Printemps », les chrétiens subissaient des discriminations et des violences ponctuelles.

Depuis ce mois d’Aout, la situation s’est aggravée : 39 églises ont été pillées, saccagées ou bombardées ; 23 autres ont été attaquées et assiégées ; ajoutez à cela 6 écoles et couvents brûlés, des maisons, des véhicules appartenant aux coptes, pillés, saccagés, brûlés…                                

Que peut-on faire en cette belle période de Noël ?

Dénoncer, dire, écrire.

Sensibiliser aussi les amis égyptiens que nous pouvons avoir. Promouvoir cette cause auprès d’une presse jusqu’ici sourde et aveugle à ces exactions.

Quel regret, l’Égypte, longtemps phare de civilisation, ainsi livrée aux mains d’intégristes islamistes réinventant les guerres de religion.

 

© Pascal06 – Fotolia.com