Envoyé Spécial

La célèbre émission de reportage de la 2 « Envoyé Spécial » a consacré l’un de ces sujets, jeudi dernier, aux libraires indépendants, concurrencés par les ventes en ligne et la lecture sur internet.

Des libraires témoins ont bien dit les dangers que courent désormais toutes ces librairies à travers la France, dont, 250 d’entre elles « tombent » chaque année.

L’auteur du reportage a bien voulu saluer, dans son interview, la loi que nous avons initiée, dont je viens d’être le rapporteur, destinée à rééquilibrer les éléments de la concurrence. Il a, toutefois, regretté qu’elle ne soit pas assez précise. C’est vrai mais, sans entrer dans les détails, elle est ainsi rédigée après amendement du Ministère de la Culture qui, sans ses correctifs n’aurait pas laissé passer notre texte. Mais disons tout de même – et le journaliste a bien voulu le reconnaitre – que cette loi, une fois qu’elle aura été approuvée au Sénat, va apporter un peu de justice économique face aux « géants » de la vente en ligne de type Amazon.

Enfin, j’ajoute qu’avec Hervé Gaymard, spécialiste, également, de la politique du livre, nous envisageons de poursuivre nos actions pour sauvegarder les libraires de France

 

© Laurent Hamels – Fotolia.com