La fierté de la France.

Je vous parle, par ailleurs, de la visite que j’ai effectuée avec six autres collègues députés au Liban. Nous avons tenu à passer une journée avec nos soldats engagés dans le sud de ce pays dans une mission sous mandat des Nations Unies. Avec près de 900 hommes, la France est l’un des principaux pays contributeurs à la Force Intérimaire des Nations Unies.

Il s’agit dans cette région très sensible du monde d’assurer la sécurité et la paix entre les Libanais et les Israéliens qu’une longue crise oppose, notamment depuis 1982.                                       

Les Français s’acquittent, nous avons pu le vérifier, avec compétence détermination et beaucoup de sang froid de cette mission, dans une zone où, on le sent bien, le moindre évènement mineur peut déclencher de graves hostilités.

Nos hommes sont relevés tous le six mois afin que l’habitude et la fatigue ne laissent pas la place au relâchement.

C’est un Français qui occupe le poste de Chef d’État Major de la FINUL sous le Haut Commandement d’un général italien chef de mission, commandant de la Force.

Une journée passée à leurs côtés ; une occasion de redire la fierté de la France à porter les couleurs de la Liberté et de la Paix dans tous les points « chauds » du globe.