Légions d’honneur – Concert pour les Parons – Chrétiens d’Orient ….

Dans la promotion de Pâques de la Légion d’Honneur nous retrouvons des personnalités provençales qui, toutes, jouent un rôle déterminant dans leur sphère d’activités.

Tout d’abord, Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, qui est également président de la Conférence des évêques de France. Il est fait chevalier. Tout comme notre ami Alain Chouraqui, directeur de recherches au CNRS, qui préside la Fondation pour la Mémoire du Camp des Milles et Sophie Lengrand-Jacoulet, qui est la directrice de l’IUT d’Aix-Marseille.

Nous les félicitons tous trois.

logoparonsUn concert « sympa », dimanche 12 avril,  à l’église Saint Jean de Malte : celui que donneront des élèves de Vitrolles et l’Orchestre « Mistral Juniors » de Marseille, au profit  de L’Institut des Parons d’Aix. Lorsque l’on sait le travail pédagogique réalisé par cet Institut, on a envie de l’aider à poursuivre !

les Parons – AIX

AFFICHE CHR2TIENS D4ORIENT

 

Mais qu’à t-il prit à la RATP de vouloir ainsi censurer une affiche qui annonçait un concert en faveur des Chrétiens d’Orient ? Y a-t-il l’ombre d’un doute que les chrétiens d’Orient soient les victimes d’exactions tragiques de la part de non chrétiens ? Non, je pense. Alors ce n’est pas faire œuvre d’ingérence dans un conflit armé que de vouloir aider des victimes à se sortir d’un sort tristement annoncé !

 

alphabet_grecEstimant, sans doute, qu’il y a trop d’humanité dans notre société – et principalement en monde scolaire – la Ministre de l’Éducation Nationale a décidé de rétrograder la connaissance du Grec et du Latin en marge des programmes scolaires. Je n’étais déjà pas persuadé que Madame Najat Valaud Belkacem réponde au casting pour un tel poste mais là, désormais, je sais ce qu’elle peut ignorer : “que l’apprentissage de ces langues donne l’intelligibilité des choses qu’apporte la richesse des mots”, comme l’écrit excellemment Marie Noëlle Tranchant dans sa tribune du Figaro.