Martine Vassal, Le CSA, Nicolas Sarkozy, Les Chrétiens d’Orient…

CK MVUn beau portrait de Martine Vassal, la nouvelle présidente du Conseil Départemental qui a « terrassé » le sortant Jean Noël Guérini. On y apprend que le soutien de la première heure de la présidente est son père, Élie, 89 ans. On y apprend qu’elle est fille unique. Et que, ma foi, elle débute plutôt bien dans le rôle !

 

Dans le même JDD de ce dimanche une interview de Nicolas Sarkozy dont un passage, au moins, me réjouis : celui où l’ancien chef d’ État évoque le rôle de la culture : « Je voudrais rappeler cette conviction qui est pour moi inébranlable : la culture sera l’une des réponses à la crise que nous traversons ». On ne saurait mieux dire. Et je me suis souvent senti un peu seul, dans le passé, à l’affirmer.

logo_csaIl y a 32 postulants à la candidature de Président de France Télévision, lequel président actuel, Rémy Pfimlin, entend également se succéder à lui-même, soit 33 candidats. C’est beaucoup, je dirais même que c’est trop. Est-ce le fait d’avoir confié le choix de la désignation au CSA plutôt qu’au Président de la République comme c’est le cas pour un grand nombre de désignations ? On ne sait pas bien. Ce qui est certain, c’est que la loi voté par l’actuelle majorité, en définitive, est loin de faciliter les choses à un CSA qui devrait, me semble t-il, rester dans son rôle de régulateur.

J’ai parlé, la semaine dernière, de la « bourde » de la RATP refusant une affiche sur les chrétiens chrétiens d'orientd’Orient, par crainte d’ingérence dans un conflit armé. Je ne reviendrai donc pas sur le sujet sauf pour vous dire que j’envisage d’organiser une conférence sur ce thème du combat de survie de ces chrétiens d’Orient car je crois qu’il s’agit d’un sujet qui nous concerne tous.

Si le sujet vous intéresse, faites le savoir à mon secrétariat.