Où l’on reparle de l’ouverture des magasins le dimanche….

On se souvient que la loi dite « Mallié » (du nom de mon collègue alors député), est née de la situation « d’exception » du site commercial de Plan de Campagne. Elle date de 2009.

Voilà qu’elle risque d’être « revue et corrigée » par l’actuel Gouvernement qui a commandé à Jean Paul Bailly, un rapport sur le sujet et qui s’apprête à présenter un projet de loi (ou à accepter une proposition d’origine parlementaire).

Il est vrai que les ouvertures « sauvages » 7 sur 7, la concurrence d’Internet, la révolte dans le secteur du bricolage, les manifestations de salariés souhaitant travailler le dimanche, posent problèmes.

De ce que je peux en savoir, la réforme envisagée prévoirait dans un premier temps d’autoriser par décret « temporaire » l’ouverture dominicale des magasins de bricolage, quelle que soit leur zone d’implantation.

Dans un second temps, le nombre d’ouvertures exceptionnelles sur autorisation du maire, passeraient de 5 à 12. Et, enfin, les critères pour établir les zones touristiques et les périmètres d’usage de consommation exceptionnel seraient redéfinis.

Il s’agit toutefois d’un dossier éminemment sensible pour le Premier Ministre, à quelques douze semaines des élections municipales !

© Jacques PALUT – Fotolia.com