Un théâtre va surgir de l’histoire

Enfin on en reparle du théâtre romain de la Seds dont nous avions aperçu en 2004 des fondements supérieurs sans pouvoir bien imaginer ce qu’il sera le jour où on le propulsera dans la lumière de sa « résurrection ».

Les choses commencent à prendre tournure. Au dernier Conseil Municipal d’Aix, Maryse Joissains, consciente de l’importance du dossier,  a chargé son adjoint aux grands travaux et à l’archéologie, Jean Marc Perrin, de créer une équipe pluridisciplinaire avec mission  de se pencher sur le devenir de ce site.

Sous terre, rappelons le, un théâtre romain créé une centaine d’années après la naissance de notre cité, alors Aquae Sextiae, de 100 mètres de diamètre et de 30 mètres de hauteur. Orange ou Arles sous nos pas. Le chantier de mise à jour sera long.

 

jm et nuria

Mais voilà que grâce à cette mission il nous est permis d’espérer. Espérer voir ce témoignage du passé d’Aix surgir dans la lumière de son histoire. Nuria Nin, archéologue en chef de la Ville d’Aix sait pouvoir compter sur le volontariat de nombreux aixois.

Au nombre desquels je compte !

 

Sur la photo : Jean-marc Perrin élu à l’archéologie en compagnie de Nuria Nin,la directrice de l’archéologie de la ville d’Aix et conservateur en chef du patrimoine