Canadair : ça recommence !

On avait déjà vécu ça en 2013, mais là, ça recommence !!

la grogne des pilotes de Canadair qui peut, à nouveau, conduire, à une grève (décision le 18 juin).

D’invraisemblables retards dans la commande de matériels de maintenance aboutissent à ce que des opérations de rechange, par exemple d’hélices de plusieurs Canadair, se fassent en pleine période « rouge ». Or, le nombre d’appareils est tout juste dimensionné pour faire face à deux grands incendies en même temps, quel que soit l’endroit où ils éclatent, entre Perpignan et Menton.

Sachant, rappelons le, que quatre de ces appareils sont positionnés en Corse, région particulièrement exposée aux incendies de forêts. Nous savons tous, dans le monde de la Sécurité Civile et plus largement de la Prévention, que la flotte de la Base (actuellement encore) de Marignane est à renouveler.

On peut comprendre qu’en période de pénurie budgétaire, tout ne soit pas possible. Mais qu’au moins on veille à entretenir l’existant ; même si nous avons tous conscience que c’est insuffisant. Et j’ajoute que, dans ce contexte, le « déménagement » de la base de Marignane vers Nimes-Garons, ne me parait toujours pas la bonne solution, même si elle a été actée par Manuel Valls, alors Ministre de l’Intérieur.

De tout cela je compte bien reparler à son successeur.

 

© Vict68 – Fotolia.com