Le temps des intermittents

technicien structure spectacle intermittent salle poutreParce que les médias s’emparent à nouveau du sujet, vous m’interrogez sur la teneur de la mission que je préside à l’Assemblée sur le thème des « emplois artistiques ».

Simple : les accords qui permettent le fonctionnement du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle trouvent leur terme légal cette année. Il va donc falloir les reconduire, sans doute en les adaptant à l’évolution de la situation économique et sociale.

Autant prendre les choses en amont. C’est ce qu’ont pensé les commissions Culture et Sociale en désignant les membres d’une mission que je préside et dont le rapporteur est mon collègue socialiste Jean Patrick Gille, mission destinée à proposer des pistes de travail aux acteurs sociaux du dossier.

Et la thématique générale de notre réflexion s’étend à l’ensemble des métiers artistiques : spectacle vivant, auteurs, artistes plasticiens, picturaux, etc… des métiers que la crise pourrait atteindre, fut ce seulement indirectement.