Les 85 villes que la droite pourrait gagner.

C’est une étude du Monde, daté de samedi 8, qui nous l’indique : 85 villes détenues par la gauche pourraient basculer à droite.

Parmi elles, dans notre région : Salon, Vitrolles, Aubagne, La Seyne.

Bien entendu, l’étude montre qu’un certain nombre d’autres villes peuvent basculer de droite à gauche. Mais plus préoccupant, elle montre également que le FN peut « viser » la conquête de : Fréjus, plus étonnamment Istres, et Tarascon, Beaucaire, Vauvert, Saint Gilles…

L’une des inconnues de cette consultation des municipales va être le taux d’abstention. La gauche a tout lieu de s’inquiéter : déçu par les échecs de François Hollande et du Gouvernement, son électorat pourrait être tenté de « rester à la maison ».

Pire, de sanctionner au premier tour en votant FN.

C’est semble t-il dans la catégorie des villes moyennes que la gauche a le plus à redouter de déperdition. Dans le JDD de ce dimanche, un sondage, cette fois ci, nous apprend qu’en quelques semaines les intentions de vote aux municipales ont augmenté de deux points à 67% (rappelant qu’en 2001 la participation avait été de 67,4% et en 2008 de 64,5%), ce qui semble laisser penser qu’à 6 semaines du 1° tour, les français se mettent à s’intéresser aux enjeux de ces élections.

Et le sondage confirme le sentiment que nous avons : les français souhaitent à 29% la victoire de listes UMP/UDI contre 21% celle de listes PS.

© Thomas Pajot – Fotolia.com