Mariage : faire preuve d’imagination législative !

Nombre  de participants à l’imposante manifestation de dimanche contre le mariage des personnes de même sexe réclamaient simplement un référendum sur la question. Et cela en l’absence d’un vrai débat national sur ce sujet.

Réponse de la Garde des Sceaux : « c’est non car ce serait inconstitutionnel ».

Argument qui, en l’espèce ne trompe personne puisque agité lorsqu’on ne veut pas chercher une solution à une demande de consultation nationale.

Le Président de la République a fait savoir que l’importance de la manifestation ne le ferait pas faiblir. A nous donc de savoir mener le combat dans l’hémicycle car rien ne va empêcher le Président de la République d’imposer l’examen de ce texte.

Je dis bien l’examen car le vote…c’est autre chose.

Tous les députés de gauche ne « bondissent pas de joie » à l’idée de voter un texte dont un certain nombre d’effets « seconds » ne leur étaient pas apparus jusqu’à présent. Et sur lesquels leurs électeurs ne manquent pas d’attirer leur attention.

A nous l’opposition de faire preuve d’imagination. Laquelle peut passer par des propositions nouvelles pour échapper au texte initial. De mon côté, j’y travaille.