Séisme au Népal, Commémorations, Chrétiens d’orient et migrants, Pape François..

séismeTerrifiant le séisme qui vient de frapper durement le Népal. Même si ce n’est scientifiquement pas une surprise car cette région du monde est à la confluence de la plaque eurasienne et de la plaque d’Inde qui s’entrechoquent, on est frappé par l’immensité du désastre. Nous ne sommes pas exposés de la même façon, bien sûr. Mais notre région est sismique.Et je ne manque pas une occasion de rappeler à celles et ceux qui ont en charge de « gérer les crises » que, certes, nous « savons faire » pour les crises petites et moyennes. Mais, serions-nous prêts à affronter une crise d’une toute autre dimension telle un séisme ?

**************

En cet étrange printemps pour notre société, j’ai envie de nous dire collectivement : « ne restons pas migrantsindifférents ». Chrétiens d’Orient traqués et pour certains exterminés, exode massif de populations abandonnées en pleine mer méditerranée, un de nos compatriotes en voie d’exécution en Indonésie pour un crime dont il se défend de l’avoir commis…tout cela peut nous paraitre lointain. Mais c’est là, à nos portes. Et c’est notre indifférence qui pourrait tuer. Tous les anciens otages nous le disent :         « c’est avoir senti la mobilisation en notre faveur qui nous a permis de tenir ». Alors, il nous faut nous en mêler !

***********************

pape francoisPour clore cette semaine d’anniversaire du Génocide Arménien, je crois qu’il y aura un avant et un après « 24 Avril 2015 ». Les choses ont « bougé » :

le Président Allemand a reconnu la notion de Génocide,

le Pape François a utilisé le terme qui fait si peur aux dirigeants turcs.

Des dirigeants dont le négationnisme est une vraie faute politique et morale. D’autant plus stupide qu’en reconnaissant cette notion, ils n’auraient pas seulement rendu justice aux victimes. Ils auraient également permis aux descendants des coupables de retrouver la Paix.

***********************

Pour terminer ces échos sur une note plus légère, la toute prochaine réouverture de l’Hôtel de Caumont à Aix, par « Culture et Espace » d’un grand lieu culturel me parait une excellente canalettonouvelle. D’autant que la première grande exposition va être consacrée à Canaletto, une invitation aux voyages.

Et moi, je rêve d’une propriété du Jas de Bouffan devenant une Résidence d’Artistes.

Quel hommage serait ainsi rendu à Paul Cézanne.