Un grand entretien en préparation

La Revue nationale Préventique spécialisée dans l’analyse et la prévention des Risques prépare pour fin Aout un numéro qui comportera un Grand Entretien auquel je me suis livré auprès du fondateur de cette revue, le Professeur Hubert Seillan.

Attention, il s’agira d’un entretien très temporel (ou d’actualité) puisque lié à la réforme des collectivités territoriales en nous posant une question simple : à l’avenir quel sera le bon échelon de compétence pour gérer les politiques de prévention.

Et l’exercice n’est pas simple : les régions sont redécoupées, les départements pourraient disparaitre (du moins certains d’entre eux) les métropoles pourront – dans certains cas – se substituer aux intercommunalités…

Restent les maires, les seuls à détenir un pouvoir de police. Mais quid de la responsabilité d’une commune, seule, face à un désastre important.

Non,  pas réponses  mais pistes de réflexion dans cet entretien !

 

Sur la photo : Hubert Seillan Rédacteur en chef de la revue Préventique
Docteur d’État en droit, 3e cycle de gestion
Universitaire, en activité jusqu’en 2013, il a conçu et développé un enseignement nouveau et transdisciplinaire : le droit du danger. Directeur du Groupe Préventique.