Défenseur de la Loi Lang…

C’est vrai que ça peut paraitre paradoxal mais oui, Christian Jacob, Hervé Gaymard, Guy Geoffroy et moi avons déposé une Proposition de Loi, destiné à faire respecter la loi Lang, compte tenu des nouveautés technologiques qui n’étaient pas prévisibles dans leur totalité en 1981.

De quoi s’agit il ?

De défendre les libraires indépendants – dont nous avons bien besoin, si nous voulons être conseillés dans nos achats de livre – et qui, comme les grandes surfaces n’ont pas le droit de faire de rabais supérieur à 5% du prix du livre.

Or, les vendeurs de livres « en ligne » (principalement Amazon), ont également droit à faire ce rabais mais, non content de cela, ils peuvent faire cadeau du prix du transport du livre au domicile du client.

Ce qui constitue, à l’évidence, un rabais supplémentaire.

Notre projet de loi, qui sera discuté le 3 Octobre en séance, a pour objet d’éviter cette forme de concurrence déloyale. Qu’on ne nous dise pas que nous « jouons contre les lecteurs ». Nous leur sauvegardons la richesse de la vraie librairie !

Amusant : le groupe socialiste sait que nous avons raison.

Mais comme nous sommes l’opposition et qu’il ne donne jamais raison à l’opposition, il s’est interdit de donner un avis en commission.

A suivre en séance !

 

© Alexandr Mitiuc – Fotolia.com